Pourquoi McDonald's a accepté de payer 1,25 milliard d'euros d'amende en France ?

jeu McDo Code Ciné

McDonald's doit payer 1,25 milliard d'euros pour éviter un procès

En 2016, le comité d'entreprise de McDonald's Ouest Parisien et la CGT McDonald's Ile-de-France ont déposé une plainte pour fraude fiscale contre le géant de la restauration rapide. Après plus de six ans d'enquête, la justice a conclu que McDonald's avait diminué artificiellement ses bénéfices en France entre 2009 et 2020, en utilisant un schéma de redevances pour l'exploitation de la marque McDonald's versées à la maison-mère européenne basée au Luxembourg. Cela lui a permis de minorer les impôts payés en France par les différentes structures du groupe.

Une amende d'intérêt public de 508 millions d'euros

Face à des poursuites pénales pour fraude fiscale, McDonald's a accepté de payer 1,25 milliard d'euros en France pour éviter un procès. La société a accepté de payer une amende d'intérêt public de 508 millions d'euros et de verser 737 millions d'euros à l'administration fiscale pour régler son impôt sur les sociétés éludé par ce schéma de fraude fiscale. Cette convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) est la plus importante en France à ce jour en matière de fraude fiscale.

McDonald's assure respecter les lois

McDonald's a salué la fin de ce litige sans reconnaissance de faute et a assuré tout mettre en œuvre pour se conformer aux lois. La multinationale avait provisionné 500 millions de dollars dans ses comptes du premier trimestre 2022 pour faire face à cette amende. Cette affaire rappelle l'importance pour les grandes entreprises de respecter les lois fiscales en vigueur dans les pays où elles opèrent.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Livraison rapide Expédition & Livraison rapide
Paiement sécurisé Commandez en toute sécurité
Service client À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé 14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,